Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lac du Cygne
17 janvier 2007

L'amitié

L’amitié

“Friendship starts with fascination. With inspiration. With a touching of souls. There can be no must or should. Ever. Applying an ethical framework to friendship would be it’s ultimate death.”

C’est une phrase magnifique relevée dans un blog.

Je me promène souvent dans la blogosphère et parfois certains blogs arrêtent mon attention. Cela ne signifie pas que les autres sont mauvais, mais ils ne m’attirent pas tout simplement.
Sur ce même blog la veille, j’avais été choquée par un discours sur les mots, conjoint, ami, relation amicale, collègue de travail… en anglais. Mon anglais n’étant pas totalement maîtrisé, je préférais conserver une certaine prudence dans l’interprétation. Quelle bonne surprise de découvrir aujourd’hui que j’avais bien senti l’aspect négatif de la conversation !

Ces divers mots, pour moi, portent chacun une signification très précise… mais ils sont si galvaudés, si détournés aujourd’hui que je ne m’étonne plus des confusions qu’il peut y avoir dans certains esprits. L’amant étant devenu dans un premier temps le petit ami, puis l’ami, et enfin le copain, on ne sait plus vraiment où est la place de l’ami.
En tout cas il n’y a pas pour moi le plus petit espace à connotation sexuelle pour le mot ami. En dehors de cette exception, peu importe ce que doit être l’ami. L’ami ne supporte aucune définition précise. Il peut y avoir autant de formes d’amis, que de frères et sœurs, de conjoints, ou de familles…

Dans le même blog, un autre aspect de la conversation m’avait frappé. La personne récemment mariée se montrait agressive… et à plusieurs reprises pointait du doigt les « supposés problèmes sexuels » des personnes à qui elle s’adressait. Qui peut se permettre de juger de la sexualité de quelqu’un si ce n’est le sexologue ou le psychanalyste… ? et encore à condition de ne pas se tromper !

Je suis mariée depuis plusieurs décennies… et lorsque je me remémore mon mariage, je me souviens qu’il n’y avait que cela qui comptait. Je me fichais bien des problèmes sexuels du monde extérieur à la bulle que formait notre couple.
Nous avions (et nous avons toujours) besoin de l’extérieur pour vivre en équilibre à l’intérieur. Mais jamais le monde extérieur ne doit pénétrer dans la bulle du couple. C’est probablement là le secret de sa longévité.

Habituellement je ne fais pas de longs discours sur mon blog parce que je le veux un jardin où l’on flâne, ou l’on s’attarde, où l’on voyage… pas un endroit où l’on développe de grands discours.

Quoi qu’il en soit vive l’amitié !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Le Lac du Cygne
Publicité