Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lac du Cygne
13 juillet 2008

Joan Miro

JOAN MIRO

Je connaissais le peintre Joan Miro. Pas le sculpteur. L'exposition, Miro La métaphore de l'objet, présentée au musée des beaux-arts de Carcassonne, du 20 juin au 21 septembre 2008, me l'a révélé.

Joan Miro né le 20 avril 1893 à Barcelone en Espagne, est décédé le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne.
Enfant, comme il passe son temps à dessiner, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de la Lonja à Barcelone pour suivre les cours de dessins de Modesto Urgell, un ami de Gustave Courbet. Joan s'oppose à son père commerçant qui lui fait quand même décrocher un diplôme de comptable. Ce travail l'ennuie terriblement. Il tombe gravement malade, devient dépressif et après une longue convalescence, son père cède à sa volonté de devenir peintre. Il voyage entre la France et l'Espagne, s'exile à Paris pendant la guerre d'Espagne, d'où il soutient les Républicains espagnols. Au début de la guerre 1939 - 1945, il quitte Paris pour la Normandie et se réfugie finalement à Palma de Majorque pour fuir les Allemands.
Ses expositions n'ont pas beaucoup de succès jusqu'à ce qu'Ernest Hemingway lui achète une toile exposée dans un bar parisien.
Jamais l'Espagne de Franco ne le reconnaîtra. Son succès espagnol arrivera tardivement à l'âge de 75 ans.

Miro                                     L_horloge_du_vent___Joan_Miro   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Le Lac du Cygne
Publicité